secteur piscine en Allemagne


Etude sectorielle de la piscine en Allemagne:

  • Offre

La distribution allemande se caractérise par de nombreux petits magasins indépendants ainsi qu'un faible niveau de concentration du secteur par rapport aux marchés européens de l'Ouest. Elle est prédominante dans les centres villes et les zones urbaines. Les moyennes et grandes surfaces ne font pas partis du mode privilégié de la distribution en Allemagne contrairement aux magasins « hard discount » et la vente à distance avec en particulier le commerce informatique (59% de la population possède un accès à internet).

Les distributeurs étrangers de piscines et accessoires sont présents en Allemagne avec des acteurs français comme par exemple le distributeur de piscines Desjoyaux ou encore Aquilus. Cependant se sont les Entreprises allemandes qui sont le plus présentes avec plus de 500 entreprises se rapportant au secteur en 1998. On sait qu'environ 80 PME, en Allemagne, réalisent ensemble (secteur privé et installations publiques) un chiffre d'affaires annuel de 160 à 170 millions d'euros. Pour plus de 90% leurs produits sont destinés au marché allemand, le plus grand pour les saunas en Europe. En effet le sauna profite d'une bonne réputation en Allemagne car il est synonyme de bien-être et de santé) (voir annexe 6). D'après nos recherches sur la concurrence allemande dans le secteur, on peut remarquer que les chiffres d'affaires oscillent entre 1 et 50 millions d'euros ce qui correspond aux résultats réalisés en France par Bleu Diffusion.

Voir annexe 8 sur le secteur de la piscine en Allemagne et la comparaison avec d'autres secteurs de la piscine proches de l'Allemagne.

Voir annexe 9 avec la liste des concurrents allemands sous forme d'Etat Access


  • Fournisseurs

Le secteur allemand de la piscine abrite de nombreux fournisseurs de produits en tous genres (saunas, spas, accessoires, piscines hors sol, chauffages pour piscines, robots nettoyeurs ou encore jeux de plage) en effet nous avons pu mettre en place une liste non exhaustive des différents fournisseurs sur le territoire allemand dans son ensemble et des différents produits qu'ils peuvent proposer.

Voir annexe 10 avec la liste des fournisseurs sous forme d'Etat Access


  • demande

Le salaire moyen d'un employé allemand dans l'industrie et les services était d'environ 40.000 euros en 2003 (les employées allemands sont les quatrièmes les mieux payés en Europe), cette source de revenu importante permet l'achat de biens de loisir plutôt haut de gamme.

Chaque année, plus de 20.000 piscines viennent augmenter les quelques 650.000 installations formant le parc allemand, ce qui donne à l'Allemagne la troisième place sur le marché européen de la piscine, derrière la France et l'Espagne. Mais l'Allemagne se différencie par un marché haut de gamme, avec des piscines excellemment équipées en matière de filtration et dotées de nombreux accessoires de bien être, contrairement à ses voisins du sud où la demande est plutôt quantitative que qualitative. C'est donc un marché porteur pour les professionnels de la piscine et du bien être se positionnant dans le milieu de la moyenne et haute gamme et proposant des accessoires permettant d'accroître le confort. Etant donné les disparités entre les pauvres et les riches, le marché allemand de la piscine doit être obligatoirement segmenté et les positions des distributeurs sur leur positionnement doivent être marquées, le secteur du « luxe » devant être privilégié pour la recherche du profit (voir annexe 6 sur le secteur de la piscine en Allemagne).

Sources : europopoolnews.com et piscine-pro.com


Les échanges de biens entre la France et l'Allemagne tels que les matériels pour le sport et les jeux en plein air (dont piscines), les articles en plastique ou encore les produits chimique (pour le traitement de l'eau) sont très importants (l'Allemagne est même le premier partenaire de la France) et en progression constante.

Voir annexe 11


  • risque sectoriel

Le marché allemand, quoique dynamique, est très concurrentiel et le parc est déjà porté à quelques 650000 installations (annexe 6).

Le climat allemand pourrait se montrer comme un risque pour le secteur, en effet avec une température de 9° en moyenne sur le territoire, l'Allemagne ne peut pas concurrencer le marché Espagnol. Cependant cela n'est pas un handicap pour les entreprises du secteur puisque le marché allemand est surtout basé sur le haut de gamme et le confort avec de multiples accessoires tels que les chauffages participant au bien être et la température mondiale a augmenté de 6° en moins de 25 ans (voir annexe 12 sur la température en Allemagne).

Sources : dwd.de et nasa.gouv


  • environnement réglementaire du secteur

L'Allemagne est membre de l'Union Européenne et donc de l'espace économique Européen qui garantit, depuis le 1er janvier 1993, la libre circulation de la majorité des marchandises entre les pays européens, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de dédouanement entre la France et l'Allemagne. En outre le secteur de la piscine est sans contraintes réglementaires dans un pays libéral.

F Source : interex

  • salons

Les salons internationaux de la piscine sont le signe du dynamisme du secteur.

On dénombre 4 grands salons dédiés à la piscine en Allemagne : Interbad (Salon international de la piscine, des bains, du sauna et de la physiothérapie) à Düsseldorf (le plus important avec plus de 20.000 visiteurs), Play&Leisure à Stuttgart et deux salons à Cologne : FSB et Aquanal (Salon professionnel international du Sauna, et de la piscine) qui regroupent 30.000 visiteurs avec un troisième salon se d »roulant aux mêmes dates.

sources : eventseye et europapoolnews : voir annexe 13 sur les salons

 

 

Vous souhaitez en savoir plus? accédez à la zone membre

 

Etude sectorielle réalisée par un étidiant en BTS Commerce International 1ère année. 2008-2009

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site