Etude pays Allemagne

 

  • Accessibilité physique de l'Allemagne

L’Allemagne est un pays européen de 357000  km² (contre 549000 pour la France), frontalier avec la France, la Suisse, la République-tchèque, le Benelux, le Danemark et l’Autriche. La frontière commune avec la France est de 451 km². Le réseaux des voies de communication allemande est dense avec 231359 km de routes dont 12500 km d’autoroute, 38000 km de voies ferrées, 7500 km de voies navigables avec trois axes majeurs (le Rhin, Rhin-main-Danube et le canal du Mitteland) ainsi que Hambourg et Brême comme ports principaux et 550 aéroports avec 19 aéroports internationaux répartis sur tout le territoire, celui de Francfort étant le plus important. Gratuit et sans limitation de vitesse, le système autoroutier allemand est souvent en travaux à cause de l’entretien des voies.

L’Allemagne se trouve dans une zone de climat tempéré, avec une température moyenne nationale d’environ 9°C.

-Sources : cia.factbook et deutschland.de

  • Environnement macro-économique
Monnaie Revenu national brut en 2007 P.I.B. 2007 croissance du P.I.B. en 2007 P.I.B. par habitant en 2007 Part du P.I.B. Exports en 2007 Imports en 2007
1 euro = 100 centimes 2 446,78 milliards d'euros 2 423 milliards d'euros +2,5 % 29 455 euros services: 69,1 %, industrie: 30,0 %, agriculture: 0,9 % 1 139 milliards d'euros (rang:1er mondial) 970 milliards d'euros (rang:2ème mondia


-Source : deutschland.de

Troisième économie mondiale et deuxième européenne, l’Allemagne a connu dernièrement une baisse de son dynamisme en raison de la vulnérabilité du pays aux chocs externes car une part majeur de son économie est liée à l’export (la part du commerce extérieur dans le PIB du pays dépasse 70%). Elle connaît aussi des difficultés pour intégrer l’Allemagne de l’Est, anciennement communiste. Le taux de croissance du PIB était de 2,5% en 2007, de 2,1 en 2008 et devrait baisser jusqu’à 1,3% en 2009 à cause de la crise financière mais aussi de la faible consommation domestique et des faibles investissements.

 Des mesures d'augmentation des salaires ont permis au déficit du gouvernement de passer sous la barre des 3% du PIB en 2006 voir même plus par la suite. L’Allemagne se caractérise aussi par un chômage élevé à près de 8%. Le marché allemand est le plus important d’Europe avec plus de 82 millions d’habitants, seulement il existe une saturation de l’offre tant le marché est segmenté et compétitif. L’association service-produit est primordiale dans ce pays. Les principales zones économiques sont celles des Länder de la Rhénanie-Westphalie (Ruhr), du Bade Wurtemberg, de la Bavière, d’Hambourg ainsi que les villes d’Hanovre et de Leipzig.

Première pour les exportations et deuxième pour les importations au niveau mondiale, la balance commerciale de l’Allemagne est la plus importante après la Chine avec 169 milliards d’euros de bénéfices pour l’année 2007(contre -20 milliards pour la France). Elle est également la troisième destination après les Etats-Unis et le Royaume Uni des investissements directs étrangers.

Le secteur agricole allemand bénéficiant de la P.A.C (politique agricole commune) emploi 3% de la population et occupe 1% du PIB, tandis que suite à la désindustrialisation, la contribution du secteur industriel est d’environ 30% (51% en 1970) avec des secteurs spécialisés performants comme l’automobile, l’électronique ou les produits chimiques. L’économie allemande se tertiarise, ainsi la part du secteur des services contribue à 69% du PIB.

Le modèle de société le plus répandu en Allemagne est celui de la PME. En effet, il en existe plus de trois millions sur le territoire et elles emploient environ 70% de la population active.

-Sources : missioneco.org et deutschland.de

  • Environnement politique, juridique, réglementaire 


L’Allemagne est un Etat fédéral  et démocratique parlementaire depuis 1949 avec comme constitution la Loi fondamentale de 1949 (avec quelques modifications) et a pour capitale Berlin. Le chef d’Etat est monsieur Horst Köhler et le chef du gouvernement est la chancelière fédérale, madame Angela Merkel qui fait parti de la coalition SPD-CDU (socialistes et conservateurs), soutenue par une grande majorité parlementaire. Les allemands attendent que le nouveau gouvernement passe quelques réformes sur les charges sociales et les soins médicaux. Les législateurs nationaux siègent au Bundestag (assemblée fédérale, 613 législateurs), dont les membres sont élus tous les quatre ans au suffrage universel, et au Bundesrat («conseil fédéral»), composé de 69 représentants des seize États fédéraux ou Bundesländer (voir annexe 5 pour la description des Länder).

L’Allemagne est un des pays fondateurs de l’Union européenne et elle est membre de l’espace économique Européen qui depuis le 1er janvier 1993 est devenu un marché intérieur, c’est à un espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée. Il n’existe donc  plus de droits de douane aux frontières intra-européennes.

La TVA allemande (MW St en allemand) est de 19% à taux normal et de 7% à taux réduit.

-Source : missioneco.org


  • Environnement socioculturel
population densité croissance démographique taux d'immigration structure des âges âge médian espérance de vie IDH
82.370.000 231/km2 -0,04% 2,19/1000 habitants 0-14= 13,8% ,  15-64=66,2     ,   + 65= 20% 43,4 ans 71,9 ans 0,932 (21eme place)


-Source : deutschland.de
 
Classée vingt-troisième par les Nations Unies en termes d'indicateurs de développement humain, l'Allemagne n'arrive toujours pas à faire bénéficier ses habitants de l'est (ex-RDA) des mêmes conditions de vie qu'à l'ouest. Les disparités subsistent quant à l'espérance de vie, l'éducation et le revenu disponible. En outre, les disparités entre pauvres et riches s'accroissent et la classe moyenne renonce à faire des enfants menant à une croissance démographique négative.

La langue officielle de l’Allemagne est bien entendu l’allemand utilisé par plus de 95% de la population en temps que première langue. Les allemands ont de très bonnes connaissances en anglais et un nombre non négligeable maîtrise le français.les langues utilisées dans les affaires sont l’allemand et l’anglais.

Patrie natale de Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms et Richard Wagner, pour ne citer qu'eux, l'Allemagne a offert de grands noms à la musique classique européenne. Dans le monde des lettres et de la pensée, l'immense patrimoine de l'Allemagne comprend notamment les œuvres de Luther, Goethe, Schiller, Nietzsche, Kant, Brecht et Thomas Mann.

Deuxième producteur mondial de houblon, l'Allemagne est réputée pour la qualité de ses bières. On y produit également du vin dans les vallées de la Moselle et du Rhin.

-Source : missioneco.org

  • Potentiel du pays

Le système économique allemand est souvent décrit comme une ”économie sociale de marché”, procurant une large gamme de services sociaux tout en encourageant la concurrence et la libre entreprise (modèle économique reposant sur l’idée de l’harmonisation entre la liberté économique et la justice sociale).
Le P.I.B allemand par habitant est de 29455 euros en 2007 (30ème rang mondial).

L’environnement social, économique et juridique de l’Allemagne est favorable.

-Source : deutschland.de

  • Les relations franco-allemandes

Longtemps ennemies, après trois guerres en moins d'un siècle, la France et l'Allemagne ont pourtant bâti une relation très forte. La coopération entre les deux pays est aujourd'hui si étroite qu'elle leur permet souvent de faire du "couple franco-allemand" le moteur de la construction européenne.

La France est le premier partenaire économique de l’Allemagne pour les exportations (9,7% des échanges) et réalise 8,6% des importations allemandes derrière les Pays-Bas (12%), elle a des positions dominantes dans les matériels de transport et l'électricité. La France est enfin le cinquième investisseur en Allemagne derrière les Pays-Bas et le Luxembourg (quartiers généraux des holdings), les Etats-Unis et le Royaume Uni, grâce à des groupes qui dégagent près de 250 milliards d’euros de revenus, soit presque un quart des revenus étrangers sur le sol allemand

-Sources : missioneco.org, cia.factbook et laposte-export-solution

  • Risques 

*      Note du Pays : A1 (note optimale)

La situation politique et économique est très favorable et l'environnement des affaires est de qualité. Cet environnement influe favorablement sur le comportement de paiement des entreprises. La probabilité moyenne de défaut est très faible.

*      Note environnement des affaires : A1 (note optimale)

Très bonne  qualité et disponibilité des informations financières.

Très bonne protection des créanciers et efficacité du recouvrement.

-Source : cofacerating

 

Vous souhaitez en savoir plus? accédez à la zone membre

 

Etude sectorielle réalisée par un étidiant en BTS Commerce International 1ère année. 2008-2009

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site