Equivalences des études France-Union européenne

Quelles sont les équivalences académiques et professionnelles au sein de l'Europe?

La reconnaissance professionnelle
La Commission des Communautés européennes a adopté 2 directives (89/48 CEE et 92/51 CEE) instituant un système général de reconnaissance des diplômes. Celles-ci permettent à toute personne qualifiée d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles acquises dans son pays d'origine, aux fins d'exercer la profession réglementée dans un autre Etat membre.

Lorsque la profession n'est pas soumise à une réglementation dans l'État d'accueil, l'appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l'employeur.

 

La reconnaissance académique
Dans la plupart des pays européens, les établissements d'enseignement supérieur sont autonomes en matière de décision d'admission. Quelques pays ont néanmoins conservé un système centralisé qui donne pouvoir de décision au ministère compétent pour l'enseignement supérieur (Belgique, Espagne, Finlande, Luxembourg) ou à des organismes créés à cet effet (Grèce).

Un étudiant peut aussi entreprendre ou poursuivre des études dans un autre Etat membre dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes SOCRATES ou LEONARDO par exemple) dans le cadre de laquelle les unités de crédit de diplôme entrent en jeu.

 

Le système de crédits E.C.T.S.
Un système de crédits est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur peut se baser sur des paramètres, tels que charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation.

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est centré sur l'étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par lui afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir. (pour en savoir plus sur les crédits, cliquez sur la page source)

source: www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

 

Autre article à consulter: Les équivalences de diplôme, un casse-tête mondial

 

Mots clef: Equivalence des diplômes au sein de l'Union européenne, au sein de l'UE, Equivalence diplômes France-Allemagne, France-Italie, France-Espagne, France-Angleterre, France-Autriche, France-Suisse, France-Pays-bas, France-Pologne (...) FRance-Hongrie, France-Portugal, France-Belgique, France-Pays-bas, France-Hollande, France-Danemark, France-Suede, Correspondance des diplômes

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×