Informations culturelles Brésil

information culturelle pays bresil

Informations culturelles au Brésil


Conversations
Je rencontre quelqu'un pour la première fois et je veux faire bonne impression. Quels seraient de bons sujets de discussion à aborder?
De bons sujets de discussion dans cette situation comprennent : le temps (comme partout ailleurs!), la maison et la famille, les activités de détente, les sports (particulièrement le football pratiquement une religion nationale au Brésil), les voyages et les visites guidées. Les sujets à éviter : le phénomène des enfants de la rue, le crime et la corruption. La plupart des Brésiliens souffrent de ces phénomènes et se sentent impuissants devant toute tentative de changer les choses. La déforestation de l'Amazonie et la politique en général doivent être évitées comme sujets de discussion, parce que les Brésiliens tendent à prendre toute critique
personnellement.
Les Brésiliens, particulièrement ceux de la classe moyenne, n'aiment pas être perçus ou décrits comme appartenant au « Tiers-Monde », même s'il apparaît évident que le Brésil partage plus de choses communes avec le Mexique que, disons, la Suisse. L'une des raisons de cette attitude est qu'on croit depuis des décennies que le Brésil prendra « très bientôt » la place qui lui revient parmi les superpuissances mondiales.
Il n'est pas bon pour les étrangers en général de montrer de l'impatience et de la frustration envers la bureaucratie locale ou des services lents et inefficaces. Les Brésiliens sont habitués à la façon dont les choses sont faites dans leur pays et ils pourraient interpréter votre impatience ou vos frustrations comme un signe de rejet.


Styles de communication
Que dois-je savoir à propos des communications verbales et non-verbales?
Les Brésiliens tendent à se rapprocher lorsqu'ils ont une conversation, quelle que soit la relation qui existe entre eux. Entre 30 et 40 cm est la distance moyenne, et cela est aussi vrai dans d'autres situations telles que dans une file d'attente, sur une place bondée ou dans un magasin achalandé. Le contact des yeux (sans dévisager l'interlocuteur) est important, en tant que démonstration de sincérité et d'intérêt à l'égard de la conversation et de la personne à qui on parle. Il est acceptable de toucher quelqu'un lorsqu'on lui parle, quel que soit le sexe ou la relation. Le toucher du bras ou une tape dans le dos sont choses communes dans une
conversation normale.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, vous devez lui serrer la main. Une expression commune à employer est « muito prazer » (enchanté(e)). Saluez les personnes dans l'ordre descendant du statut, en commençant par le plus élevé dans la hiérarchie organisationnelle. Les autres fois où vous rencontrerez la même personne, vous pourrez lui dire « Ola, como vai » (bonjour, comment allez-vous?) ou « Tudo bem? » (est-ce que tout va bien?). Les hommes serrent la main aux femmes et les femmes « s'embrassent » sur les deux joues, en se contentant de toucher la joue, sans y appliquer les lèvres. Les hommes et les femmes (même s'ils se connaissent à peine) s'embrassent de la même manière, mais habituellement PAS à la première rencontre. Les hommes qui entretiennent entre eux de bonnes relations amicales se serrent la main et se donnent l'accolade. Les amis généralement se saluent en disant « ola »(bonjour).
Le signe « OK » en Amérique du Nord (pouce et index joints pour former un « o ») ressemble très étroitement à un geste de la main offensant au Brésil. Au Brésil, le signe « pouce vers le haut » est utilisé pour indiquer son approbation


Démonstration des émotions
Les démonstrations d'affection, de colère ou d'autres émotions sont-elles acceptables en public?
Les Brésiliens, comme leurs voisins latins, ont le sang très chaud : ils affichent ouvertement leurs émotions et ne retiennent rien de leurs sentiments. Vous n'aurez aucune difficulté à découvrir si quelqu'un est heureux ou frustré, triste ou en colère. Par exemple, si un Brésilien n'est pas satisfait du service dans un restaurant, il s'en plaindra haut et fort. Il y a de bonnes chances que d'autres personnes participent à la plainte, soit en prenant la part du plaignant, ou
en exprimant une opinion contraire.
Les démonstrations d'affection se font souvent entre enfants d'une même famille, parents, amis et membres apparentés.
Il est commun de voir de jeunes couples s'embrasser, s'enlacer et exhiber un comportement passionné dans les lieux publics (au cinéma, dans les magasins, restaurants, autobus, parcs, etc.). L'une des raisons de ce comportement est qu'il est rare que de jeunes célibataires possèdent un appartement à eux seuls, de sorte que la vie privée est difficile à préserver.


Code vestimentaire, ponctualité et formalité
Que dois-je savoir à propos du milieu de travail (la tenue vestimentaire, les délais, la formalité, etc.)?
Bien que les Brésiliens ne soient pas à cheval sur les convenances, il est préférable de porter des vêtements conventionnels. Les cadres sont enclins à porter des chemises à manches longues et des vestes toute l'année, et les femmes d'affaires portent des vêtements élégants et à la mode (jupes ou pantalons).
La façon de vous adresser à vos collègues et à vos supérieurs est non protocolaire - l'utilisation des prénoms est très courante. Les titres professionnels ne sont utilisés que dans les présentations.
La ponctualité est de rigueur au travail. Toutefois, les réunions peuvent commencer en retard (cela peut varier de 10 à 40 minutes). Les Brésiliens ont tendance à voir le temps comme une séquence d'événements (par opposition à des heures et minutes). Par exemple, s'ils sont en retard à cause d'un engagement antérieur qui a pris plus de temps que prévu, ils considèrent le retard à votre réunion comme une conséquence naturelle. Les délais sont souples, selon les circonstances. Toutefois, si vous avez des difficultés à respecter les dates fixées, vous devez en discuter avec votre supérieur


Méthodes de gestion
Quelles sont les qualités les plus recherchées chez un supérieur/directeur local? Comment saurais-je de quelle façon mon personnel me perçoit?
Les études, suivies du leadership et de l'expérience, sont les qualités les plus recherchées chez un supérieur. Le respect envers votre personnel, l'acceptation (et non pas la critique) de l'infrastructure de l'institution ou de l'entreprise en question, un bon sens de camaraderie et votre connaissance professionnelle pertinente vous permettront d'atteindre le niveau de respect que vous recherchez


Hiérarchie et Prise de décision
Au travail, comment sont prises les décisions et qui les prend? Est-il convenable d'aller consulter mon superviseur immédiat pour obtenir des réponses ou de la rétroaction?
Dans de nombreux organismes brésiliens, les idées sont fréquemment générées au sommet de l'organisation. Elles peuvent émaner du président, de quelques membres du conseil d'administration et du directeur général. Le directeur général peut aussi admettre un ou deux de ses adjoints les plus fiables aux discussions, ce qui permet de générer des idées. Dans de tels organismes, les idées émanent rarement des niveaux inférieurs où elles sont très peu recherchées. Des tâches sont assignées aux employés et on s'attend à ce qu'ils les réalisent. Les règles sont très bien définies et on s'attend à ce qu'elles soient observées.


Établir des bonnes relations
À quel point est-il important d'établir une relation personnelle avec un collègue ou un client avant de faire des affaires avec cette personne?
Il est important d'établir une relation personnelle avec un collègue ou un client avant d'entrer en affaires, car le monde des affaires au Brésil est très « social ».
Comme le Brésil est une société très axée sur la famille, vous pourrez considérer avoir établi une relation appropriée lorsque les familles de toutes les parties finiront par se rencontrer, par exemple, au cours d'un dîner chez votre client (ou vice-versa), d'un week-end en famille dans une maison d'été de votre client (à la plage ou dans les collines) et d'un dîner au restaurant avec les épouses. Il faut généralement plusieurs jours à plusieurs semaines pour établir ce genre de relation.

 

Source : http://www.intercultures.ca/

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×