Organismes majeurs liés au commerce international / mondial

la Coface

 

 

coface: organisme d'assurance crédit

Le business model de Coface répond à deux tendances fortes. D’une part la montée en puissance du crédit interentreprises, porté par la mondialisation, devenu l’un des premiers actifs au monde avec plus de 20.000 milliards de créances commerciales émises par an. D’autre part, l’externalisation croissante de la gestion du Poste clients auprès de spécialistes. A partir de son métier historique, l’Assurance-crédit, Coface a progressivement déployé son savoir-faire sur des lignes de services complémentaires de la protection du Poste clients avec, en amont, la Notation et l’Information d'entreprises, le Recouvrement de créances, puis l’Affacturage en aval. Ainsi, Coface est en mesure d’accompagner le développement des entreprises et des banques partout dans le monde grâce à son expertise multimétier et sa présence dans 97 pays. Avec une ambition : être n°1 mondial du Poste clients d’ici 2015.
Les quatre lignes de métiers de Coface s’appuient sur son expertise en matière de notation, à travers @rating, et sur EasyNumber, l’identifiant unique et mondial des entreprises.

l'OMC

 www.wto.org

En termes simples, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays, à l'échelle mondiale ou quasi mondiale. Mais ce n'est pas tout.

L’OMC est née le 1er janvier 1995, anciennement GATT: En 1948, l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT: the “General Agreement on Tariffs and Trade”)

rôle du GATT: abaisser les droits de douane qui étaient de 40% en 1947 (4,7% en 1987 et 2,5% en 2000).

rôle OMC: cadre de négociation où les membres négocient entre eux. ex: L'UE négocie pour les 27 Etats membres. Lieu de reglement des acoords entre pays. Développe un système commercial fondé sur le multilatéralisme

clause NPF (nation la plus favorisée) MFN (most favoured nation). Cette clause implique l'égalité de traitement de tous les partenaires commerciaux d'un pays. Si un pays membre de l'OMC décide de baisser ses droits de douane sur un produit provenant d'un certain pays, il doit le faire aussi vis à vis de tous les autres pays membres de l'OMC

la CNUCED

 

www.unctad.org

conférence des Nations- Unis sur le commerce et le développement. Elle travaillle à l'intégration des PED (pays en développement) dans l'économie et le commerce mondial. Elle a mis en place entre autres:

  • SPG: système de préférences généralisés (GSP: general system of preferences): autorise aux pays développés à accorder des préférences tarifaires aux PED afin que ceux-ci puissent exporter en plus grandes quantités.

 

l'OCDE

 

www.oecd.org

organisation de coopération et de developpement économique ("club des riches démocraties)

Centre d'étude et de concertation qui produit des analyses, des recommandations de politiques économiques et d'aides au developpement

Les ICC

www.iccwbo.org

International Chamber of Commerce

Porte parole des entreprises auprès de l'OMC

Elle coopère avec la CNUCED sur les investissements dans les PED. Elle intègre une Cour d'arbitrage internationale pour les règlements des litiges entre entreprises. Elle codifie des règles utilisées par des entreprises du monde entier (avec les INCOTERMS 2000 ou les crédits documentaies RUU 600)

l'OMD

www.wcoomd.org

 

Organisation mondiale des dounes ou WCO (world custom organisation)

rôle:élabore des règles douanières appliquées par tous les pays membres (174). SH: Système harmonisé: codification de toutes les marchandises. Ces 6 chiffres vont constituer la base des nomenclatures douanières de tous les pays membres de l'OMD.

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×