Le détour

Le détour pour convaincre, persuader et tromper :

Incarné par le célèbre animal depuis Le Roman de Renart, écrit au XIII e siècle, la ruse a un double visage. Elle est une façon de parvenir à ses fins, donc un moyen, mais elle est aussi souvent connotée négativement lorsque ce moyen est la tromperie. Car ruser, c'est aussi souvent se jouer de l'autre.

La rhétorique est l'art de l'éloquence dans la communication orale. Il faut trouver des arguments, les organiser, trouver les mots pour les exprimer, les mettre en valeur, accompagner de gestes pour les mettre en valeur puis mémoriser le discours.

Le Renard et le Bouc de Jean de la Fontaine : renard ruse le bouc pour boire de l'eau dans un puits. Il profite de la crédulité du bouc pour remonter en premier et l'y laisser.
La Fontaine : histoires mensongères contenant des vérités servant de leçon. Il dédicaçait ses fables au dauphin, fils de Louis XIV. « Je mes sert d'animaux pour instruire les hommes ». Portée didactique de la fable.

L'ivrogne et sa femme de Jean de la Fontaine : pour que son mari arrête de boire, la femme lui fait croire qu'il est mort. Seulement même mort, celui-ci ne pense qu'à boire : dernier vers : en parlant des morts : « tu ne leur portes point à boire ? » Ce détour est donc un échec. Mais c'est le détour de La Fontaine qui est un succès. Faire comprendre que chacun garde ses défauts quoi qu'il advienne.

Traité du labyrinthe de Jacques Attali (1996) : Traite de la malice ou ruse. Non la logique mais l'intuition. Les grecs définissaient la ruse comme une sorte d'intelligence. Ruser n'est pas mentir, c'est chercher à lire dans les arrière-pensées des autres afin de jouer plusieurs coups d'avance.

Le détour, pouvoir et modernité de George Balandier : La ruse est toujours tapie dans les entreprises humaines. Déesse Métis : métis : forme d'intelligence mêlant flair, sagacité, débrouillardise, attention vigilante,...
Traités militaires anciens consacrent tous une place à la ruse. Tradition de l'ancienne Chine :la guerre n'est utilisée qu'en dernier recours ou contre les barbares. La guerre par la ruse est réservée aux princes, entre chinois.

Dom Juan de Molière : Le détour par la séduction pour parvenir à ses fins.

Les femmes savantes de Molière (1676) : dénonce le détour du langage. Dialogue entre Bélise (une précieuse) et Clitandre qui souhaite être vrai et sincère. Clitandre lui explique qu'il aime une femme, et Bélise veut absolument croire que c'est elle et qu'il utilise un détour pour lui faire comprendre. S'en suit un quiproquo enflammant les deux personnages.

Le Dictateur de Charli Chaplin (1938)

World is a stage (=théatre) de Shakespeare

L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1607- 1627) : tromper par la parole. Rival de Céladon éveille la jalousie d'Astrée en lui faisant entendre et mal interpréter une conversation entre Céladon et une autre bergère.

Le détour par le dessin avec le Peintre Escher: consulter le diaporama de présentation des oeuvres d'Escher


Le détour amoureux :

La lenteur Milan Kundera (1995):
Essai opposant la lenteur de la vie au XVIIIe siècle à la précipitation frénétique de la vie moderne. Passage évoquant la séduction entre madame de T et le jeune chevalier. Le détour par la conversation dans le cadre d'une conversation amoureuse. Détour de la promenade : détour physique. Frustration : montée du désir. Il existe une incompatibilité entre cette intellectualisation de la scène et les pulsions qu'ils ressentent.

De l'amour de Stendhal (1820) :
Différentes étapes de la vie amoureuse. « Cristallisation » et écueils.

La carte de Tendre, pour la Clélie (1954-1661) de Mlle de Scudéry : montre le chemin de la séduction amenant vers l'amour. (lac d'indifférence, village de l'obéissance, terres Intimes,...)

Thèmes :

Le détour par le mensonge :

But : préserver, valoriser son image : éviter sujets délicats, protéger intimité, être aimé, valoriser sa personne, contrôler son image.
Exemples/ Œuvres :
Docteur House : Série : épisode ou un patient ne peut plus mentir, ce qui détruit sa vie.
La tache Roman de Philip Rhot: Vieux professeur accusé d'être raciste, mais ne pouvant l'être car étant lui-même d'origine noire, mais avec le teint clair. A menti toute sa vie et s'est fait passé pour blanc.
L'adversaire : Film d'Emmanuel Carrère, avec Daniel Auteuil : raconte l'histoire d'un homme qui parait parfait aux yeux de tous (père id.éal, mari parfait, gendre idéal, amant généreux, médecin,...) qui finalement n'est rien et ment à tout le monde. Il fini par tuer sa famille et tente de se suicider sans y parvenir car il ne pouvait plus supporter leur regard.

But : préserver une personne, ne pas peiner l'interlocuteur (mensonge pieux, par amour d'autrui)
Exemple/ Œuvres :
La fontaine : « l'homme est de glace aux vérités. Il est de feu aux mensonges »
« Toute vérité n'est pas bonne à dire »

Je vais bien, ne t'en fait pas film de Philip Loiret : Le père de Lili 19 ans lui cache la mort de son frère jumeau en envoyant des lettres fictives de la part du défunt frère. Ses parents souhaitent la protéger car ils savent qu'elle peut en mourir (elle arrête de s'alimenter durant quelques mois). Un mensonge qui leur permet aussi de tenir en se mentant à eux-mêmes.
La vie est belle film de Roberto Benigni : père juif qui cache l'horreur des camps à son fils en lui faisant croire que tout n'est qu'un jeu.
Le village film de M. Night Shyamalan : Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières
Good Bye Lenin film de Wolfgang Becker: Alex, le fils de Christiane cache à sa mère la chute de l'URSS à la suite de son réveil du coma. Il souhaite la préserver du choque de cette nouvelle culture car elle était une socialiste fière de son pays. Un trop grand choc pourrait la tuer.

Conclusion : Le mensonge est un détour car il dissimule, c'est une volonté de détourner la vérité. Il y a deux principales raisons : préserver son image et préserver une personne.

Le détour et la paresse

La paresse, un effort ?
Le détour pour éviter l'effort intellectuel et physique. Par le détour, le paresseux parvient à éviter toute fatigue physique et intellectuelle
Gaston Lagaffe par A Franquin
Le droit à la paresse de Paul Lafargue

Cette paresse demande tout de même de l'énergie :
« C'est pour parvenir au repos que chacun travaille, c'est encore la paresse qui nous rend laborieux » (JJ Rousseau)
« Seule la paresse fatigue le cerveau » (L. Pauwels)

La paresse comme art de vivre
L'oisif essai toujours de se simplifier les choses. Gaston Lagaffe souhaite ainsi éviter de travailler et trouve toujours une astuce pour y parvenir
La paresse peut aussi être un idéal vers lequel on tend : La paresse comme vérité effective du monde de K ; Malévitch

 

 

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×