Blog

La communication institutionnelle

Définition

Pour mieux s'intégrer dans son environnement, l'entreprise doit communiquer sur elle-même : les relations publiques, le parrainage et la publicité sont autant de moyens qui permettent à l'entreprise de renforcer son image et de susciter autour d'elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement de ses affaires.

La communication institutionnelle comporte toutes les opérations qui permettent de promouvoir l'entreprise dans son ensemble. Elle se distingue de la communication - produit.

Toutefois l'opposition entre les deux communications doit être nuancée. Car lorsque l'entreprise fait une communication institutionnelle il y a une retombée sur l'ensemble de ses produits. De même que toutes les communications- produit aident à forger l'image de l'entreprise. En conclusion ces deux communications sont complémentaires.

Objectifs

La communication institutionnelle a pour but de faire connaître l'entreprise et ses produits d'une manière différente de l'aspect commercial. Il s'agit d'amener les différents publics à associer l'entreprise et sa marque à des valeurs positives.

 

On cite parmi les autres objectifs de la communication institutionnelle :

-Convaincre et rassurer ses partenaires (en se qui concerne les domaines financiers et sociétales surtout)

-Favoriser les bienveillances des pouvoirs publics (en s’impliquant à des événements avec les localités)

-Faciliter l'apport en capital

-Informer, séduire, Impressionner

-Interpeller, rassembler

-Intégrer, motiver

-Favoriser les ventes par une meilleure image

 

Cibles de la communication institutionnelle

-Clients, prospects potentiels

-Distributeurs, Fournisseurs

-Instances publiques et para public

-Etablissements financiers, investisseurs et

-actionnaires

-Association de consommateur, syndicats,

-média, leader d'opinion

-Concurrents

-Milieux éducatifs, scientifiques

-Employés, cadres de l'entreprise

 

Les supports pouvant êtres utilisés

-parrainage (ex: Orange qui parraine le téléthon)

-Sponsoring (ex: Renault Trucks qui sponsorise l’olympique Lyonnais)

-Mécénat (En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises)

-Publicité (ex: Price Waterhouse Coopers avec sa publicité « Difficile de faire la révolution tout seul » ou « Les réalisations durables sont toujours collectives ».)

-Communication – produit (ex: slogan du type « nous protégeons l’environnement sur les briques Tetra Pak)

 

sources:

Le Marketing de Lindon et Jallat

Marketing : de l'analyse à l'action de Coutelle et Brillet

scribd.com

journaldunet.com

 

Le marketing Viral

Le marketing viral

Étymologiquement associé au terme virus, le marketing viral, aussi appelé plus populairement par l’anglicisme « buzz », traduire « rumeur » en français) est une forme de publicité s'appuyant sur l’internet 2.0. Celui-ci se caractérise par une participation active de l’internaute, le développement du haut débit ainsi le partage d’informations à très grande échelle avec les réseaux sociaux et les envois d’E-mails.

Le but du marketing viral est avant tout de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs purement marketing : promotion d’un produit ou d’un service et vente de celui-ci. Tout ceci grâce à un processus de réplication analogue aux virus informatiques (Et de même pour les virus biologiques) : transmission de l’information (du virus) d’ordinateur à ordinateur.

L’avantage pour les entreprise mettant en place ce procédé est avant tout l’économie qu’elles en tirent, comparé aux campagnes de communications traditionnelles (TV, presse, affichage,..) très couteuses.

Plan:

I. Introduction

  A. Description marketing Viral

  B. Présentation Marketing classique

II. Le marketing Viral

  A. Avantages

  B.Inconvénients

Lire la suite

Le commerce de la grippe porcine

 

Que l'on soit en guerre ou en pleine propagation mondiale d'un virus létal, il y aura toujours quelqu'un qui y trouvera son compte (bancaire bien évidemment). Le dernier événement tragique en date: la grippe porcine (ou virus H1N1), et ça fait sérieusement cogiter: certains veulent lancer une mode en créant une gamme de masques de protection ultra fashion (qui se sentirait totalement à l'aise avec un de ces masques d'hôpitaux sur le visage? Avec un louis Vuitton, j'en connais certain(es) qui ne s'en s'en priveraient plus!), d'autres encore décident de se lancer dans la chanson, exemples ici ou ici (avec brio ou pas, à vous de voir..).

En effet même si Mozinor ne compte pas sur sa vidéo pour gagner plus d'argent, d'autres n'hésitent pas à le faire, comme par exemple ce "site d'information sur la grippe porcine", qui reprend des articles tirés du web, et dont les pages web sont truffées de publicités!! Un bon moyen de faire de l'argent en ne créant rien si ce n'est en récoltant par ci par là des articles (les modérateurs du site sont journalistes, même pas médecins).

Viennent ensuite les groupes pharmaceutiques, ce sont évidemment eux qui vont sortir les plus...riches de cette crise, et ainsi surmonter l'autre crise qui les avaient mis quelque peu mal en point. Le groupe pharmaceutique germanique  Roche, propriétaire du Tamiflu prévoit de produire 400 millions de doses par ans, ainsi que le groupe britannique GlaxosmithKline et son Relenza pourrait selon certains analystes du secteur vendre pour 1,2 milliards d'euros de vaccins anti H1N1. En effet ils se sont déjà vu commander 195 millions de doses (7 euros la dose) par 16 gouvernements étrangers, a déclarer "the Independant" dans un de ses articles. D'après l'article du point.fr c'est toute la branche pharmaceutique qui en profite, avec plude de 2,2 milliards de dollards pour l'américain  Pfizer. En tout cas ces firmes vont encore rencontrer quelques problèmes avec les pays du "Sud"; en effet les pays du MERCOSUR sont en train de négocier une sorte de levée des propriétés industrielles pour les vaccins contre la grippe porcine.

 Les entreprises comme Rickitt Benckiser profitent aussi de cette manne financière, avec une augmentation de 200% de ses ventes pour cette entreprise commercialisant le "savon sans eau" anti bactériologique d'après cet article anglais du Gardian.

D'autres industries n'en sortent pas vraiment indemne, les producteurs de viande de porc par exemple (c'était évident), en effet les pays consommateurs de porc comme la Chine et la Russie respectivement 2ème et 3ème importateurs mondiaux de cette viande ont freiné leurs importations. La viande de porc représentant 38% des ventes de viande mondiales actuellement et pesant près de 60 milliards de dollars par ans, "Les Russes utilisent tous les prétextes pour refuser les importations de produits beaucoup moins chers que ceux qu'ils peuvent produire", d'après web-agri.


Les articles sités dans le post:

expansion de la demande de Tamiflu et de Relenza

article du gardian (en anglais) sur les évolutions des ventes du secteur

article de "the independant" (en anglais) sur les profits des firmes pharmaceutiques

le contournement des brevêts par les pays du Sud

la grippe porcine fashion

Les bénéfices des groupes pharmaceutiques

 

 

Innocent, les fruits tout nus

 

 

J'ai decouvert ce petit pack de smoothie il y a quelques mois de cela dans les linéaires d'un hyper. Le produit m'avais tout d'abord surpris par la marque et le logo associé: Titre "innocent" et logo représentant une petite tête oréolée simpliste. (pourquoi faire compliquer...) Une petite lecture des textes sur l'emballage et vous comprendrez le "décallage" de la marque: non respect des codes traditionnels du packaging "traditionnel"; ici les designers et marketeurs ont insérésun maximum de boutades et blagues en tous genres, (on se dit qu'ils doivent bien s'éclater chez Innocent!).

Je suis passé à l'étape supérieure ce matin même en achetant mon petit Italpack ( bah ué c'est la marque) à ###: goût Oranges, Carottes et mangues! Tous les goûts proposés par la marque sont tout aussi originaux! 100% fruits, très bon et avec de la lecture en cadeau (sur le dos du pack), qui diffère selon le type de smoothie. Par contre la marque met en place une bonne politique d'écrémage pour ce qui est du prix, ce qui se comprend: après avoir tésté, on est obligé de récidiver!

caractéristiques du produit: pack de 1 L, 100% pur fruits et légumes entiers mixés, certifié " rainforest alliance" existe aussi en petites bouteilles de 50 cl

L'entreprise (Made in England):

Europe France
Nombre d’employés 275 dont 20 en France
Nombre de recettes
de smoothies
30 5 petites bouteilles
et 5 grandes
Part de marché leader européen 26% en France
37% en IDF
Chiffre d’affaires de l’entreprise 145 millions d’euros  
Nombre de points de vente   entre 3000 et 3500
Nombre de smoothies
vendus par semaine
2 millions 240 000
Pointure de Félix, le fils de Matt   28
Nombre de gens avec des prénoms « originaux » travaillant chez innocent France   2 (Edouard + Cha)
Prix   Les prix de nos smoothies
varient d’un magasin à l’autre.


pour plus de renseignements: www.innocent.fr

Lire la suite

A propos du site Rubriques Partenaires
Copyright Ecoles de commerce Saint Bonnet Web
L'Auteur Partir en stage à l'étranger Nettoyage Lyon
Contact Les études de marché Arborea
Zone membre Le BTS CI Acheter un lien sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×